LeSignal-BG-site.jpg

Le Signal Festival

Diversions sonores dans le décor

9-11 juillet 2021

Château de Peyrins

Les Artistes

moire.gif
moireweb2.gif

Avec la participation de

eRikm : électronique

IDRA : synthé modulaire

Julie Rousse : électronique

Louis Laurain : trompette

Mosin Kawa : tabla, voix

Patricia Bosshard : violon

Perrine Bourel : violon, banjo, voix

Pierce Warnecke : synthé modulaire

Seabuckthorn : guitare 12 cordes

Xavier Charles : clarinette

 
peyrins2.jpeg

Pratique

Le Lieu:

Château de Sallmard à Peyrins,

276 rue de Sallmard 26380 Peyrins 

Les Horaires:

Le festival se déroulera sur 4 créneaux du vendredi soir au dimanche après midi. Pour chaque session, les artistes proposeront des formules et lieux différents, créant une experience unique à chaque fois.

1 - Vendredi 9 juillet 20h-00h

2 - Samedi 10 juillet 15h-18h

3 - Samedi 10 juillet 20h-00h

4 - Dimanche 11 juillet 15h-18h

Billets:

8€ par session / 25€ pass festival (4 entrées)

Billeterie sur place

Pour réserver vous pouvez écrire à: contact@compagnielorangerie.com

Manger & boire:

Buvette avec bières & vins locaux et restauration légère sur place.

 

Hébergement:

Il n'y a pas d'hébergement possible sur place.

Pour dormir, nous proposons à moins de 7min en voiture 2 campings (Saint-Donant-sur-l'Herbasse):

https://www.lacdechampos.com/fr/index.html

https://www.camping-des-ulezes.fr/fr/

Pour un logement plus classique, Romans s/ Isère se situe à 13min en voiture avec plusieurs possibilités d'hotes, gites, Airbnb, etc.

Si vous voulez restez plus tard et rentrer sans voiture, il faut compter une vintaigne d'euros en taxi entre Romans et Peyrins en tarif nuit (15eur journée).

moire.gif

Le Festival

Le Signal est la première mouture d’un festival dédié aux musiques hors norme. Pour cette première édition, le château de Peyrins accueille 10 musicien.ne.es et artistes sonores de renommée internationale, dont certain.e.s avec un fort ancrage local, pour concocter un programme in situ et in vivo de concerts, de promenades musicales et d’installations sonores. Une château-phonie vibrante au cœur d’un lieu envoûtant pour ceux qui aiment tendre l’oreille en amateur, en connaisseur et toujours sans a priori.

Le Signal c’est l’occasion de découvrir un large panorama des pratiques musicales actuelles qu’elles soient électroniques, acoustiques, improvisées, composées, traditionnelles ou expérimentales mais dont le point commun est la recherche dans le domaine musical aujourd’hui. Le programme des réjouissances est en cours de fabrication et se déroulera principalement en extérieur, du vendredi au dimanche. Pour sûr, vous pourrez écouter, regarder, boire, manger, discuter et même traîner un peu…

Le Château de Peyrins

Depuis quatre siècles, le château de Peyrins, bâti par Soffrey de Calignon, compagnon d’Henri IV, se dresse fièrement au cœur de la Drôme des collines. C’est au 17ème siècle que fut bâti le château actuel de Peyrins, certainement à partir des pierres d’un édifice déjà existant (fin 16ème). Soffrey de Calignon n’en eut la jouissance que fort peu de temps, mais sa descendance, de Calignon, puis, de Chabrière, puis de Sallmard, habitèrent la maison jusqu’en septembre 1935, date à laquelle la famille Chesneau fit son entrée dans cette demeure jusqu’à nos jours. Il a su s’adapter à la vie de chaque époque et poursuit sa riche histoire. A présent, non loin de la ville de Romans et de ses commodités, il propose un cadre intact, parc arboré, jardins et étangs, ainsi que son confort chaleureux de vieille demeure dauphinoise. L’association “Une histoire de château” y accueille des résidences artistiques et des représentations de spectacles. La compagnie de théâtre “L’Orangerie” de Marianne Téton y a élu domicile. 

http://www.chateaudepeyrins.fr/

 
 
moire.gif
moire.gif

A Propos:

Face au ralentissement des activités du spectacle vivant cette année précédente, nous avons décidé de créer un événement musical sur plusieurs jours dans ce lieu exceptionnel qu’est le Château de Peyrins. L’idée fondatrice du Signal est de sortir des sentiers battus, des lieux et des formes habituelles de diffusions de la musique. Et ainsi, de permettre à des musiciens de proposer des concerts et des performances en résonance avec cet espace en fonction des contraintes, des inspirations et des collaborations éventuelles sur place. Ainsi, nous avons sélectionné un large éventails de pratiques musicales : de la musique traditionnelle du Dauphiné (Perrine Bourel) et de l’Inde du Nord (Mosin Kawa), de la musique ambiente d’Italie (Francesca Pavesi alias IDRA),  quelques grands noms de la musique improvisées et expérimentale (eRikm, Xavier Charles, Patricia Bosshard), la folk minimaliste de Seabuckthorn et des têtes chercheuse de la musique électronique et électro-acoustique (Julie Rousse). Une programmation hétéroclite et cosmopolite avec des artistes qui nous viennent autant des Etats-Unis, de Suisse, d’Inde, d’Italie que des contreforts du Vercors ou le la vallée du Buëch.  

 

En privilégiant une approche sensorielle et contextualisée de la musique, notre volonté est de créer des conditions d’écoute idéales à la découverte de pratiques musicales qui échappent aux classification styliste. Et ainsi, proposer au spectateur une immersion profonde et intense dans un monde sonore riche, nouveau pour certains et résolument actuel. Il y aura également une buvette avec possibilité de restauration sur place pour créer un espace de convivialité et favoriser la proximité entre le public et les artistes.  Vous pourrez ainsi entendre :  un solo de clarinette au milieu d’une forêt, un concert de haut-parleurs autour d’un bassin, des traditions musicales oubliées sur le parvis du château, des instruments bricolés, des choses qui surprennent, d’autres qui rassurent. Il faudra tendre l’oreille, ou juste écouter sans a priori et se laisser porter d’un espace à l’autre pour que la magie opère. Abracadabra ! Le bruit des crapauds et le bruissement des feuilles deviendront musique et vous serez alors transportés dans un univers sonore d’une richesse encore ignorée. 

 

Louis Laurain & Pierce Warnecke

Direction artistique, Le Signal

piercewar_at_gmail.com / louisjoseph.laurain_at_gmail.com

06/81/90/76/91 ... 06/69/10/66/95

 
photos-tournage-27.jpeg